AGENT CYNOPHILE




L’agent de sécurité Cynophile doit s’attacher à constituer une véritable équipe « homme/chien ». Il optimise les qualités acquises et naturelles du chiens. Le chien est l’auxiliaire du conducteur de chien dans l’exercice de sa mission. L’agent de sécurité Cynophile est obligatoirement propriétaire de son chien en règle avec la législation en vigueur. Les risques inhérents à cette activité sont couverts par la responsabilité civile souscrite par M2S. Dans le cadre de ses missions, son activité consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en application des consignes écrites transmises par l’employeur et en utilisant les qualités combinées du conducteur et du chien.

Sa mission :

  • - Effectue des rondes de surveillance, à horaires variables ou non, pour prévenir des malveillances et des risques détectables tels que l’intrusion, le vandalisme ou l’incendie.
  • - Contrôle et surveille les sites et périmètres déterminés tels que parkings, entrepôts, chapiteaux et toutes zones dont il a la garde ;
  • - Procède aux actions de sauvegarde adaptés et assure la continuité de la protection du site selon les consignes prédéterminées et/ou les instructions de la hiérarchie.
  • - Intervient à la demande de personnel autorisé à le faire ou sur des alarmes pour effectuer une levée de doute
  • - Prévient ou fait prévenir les services compétents et/ou les personnes désignées pour faire cesser le trouble concerné ;
  • - Détecte à l’intérieur d’un site ou d’un périmètre clairement déterminé, la présence d’une personne, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes.

Utilisation du chien

  • - L’utilisation du chien pouvant être considérée comme une arme par destination est purement préventive et dissuasive.
  • - Dans une situation d’intrusion et/ou d’agression, l’intervention du chien ne peut s’effectuer que dans le strict respect de la législation relative à la légitime défense.

L’activité du binôme « conducteur-chien » s’exerce dans le cadre de la réglementation en vigueur et du respect des libertés publiques. Dans les lieux publics ou privés ouverts au public, le chien doit être tenu en laisse et porter la muselière pour les catégories de chiens définies par la réglementation en vigueur.

Pour l’exercice de l’activité de l’agent de Sécurité cynophile sont exclues les races molossoïdes non soumises au travail par la société centrale canine ainsi que les chiens de type molossoïdes entrant dans la 1ère catégorie définie par la législation en vigueur et notamment les dispositions de la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux.

Elle ne doit donner lieu à aucune confusion avec les tâches administratives, logistiques, d’entretien ou de conforts normalement dévolus aux personnels de l’entreprise cliente ou à d’autres sous-traitants spécialisés dans ces activités.

L’agent de sécurité SSIAP 1 exerce ses fonctions au sein de tout type d’entreprise ou organisme privé public, que ceux-ci soient pourvus de leur propre service de sécurité ou non. Il agit pour le compte d’une entreprise prestataire de services de prévention et de sécurité, son employeur.

Ses interventions s’effectuent dans le respect des dispositions législatives et règlementaires applicables à l’activité de sécurité privée.

L’agent de sécurité SSIAP 1 peut être placé sous l’autorité d’un responsable hiérarchique direct de l’encadrement de sa société ou de son agence de rattachement (Responsable d’exploitation)

Formation / habilitation :

Diplôme maitre-chien, habilitation électrique, SST, carte pro en cours de validité, papier du chien et numéro d’autorisation CNAPS,

Qualités professionnelles :

Esprit d’analyse, capacité à rendre compte, rigueur, autonomie, discrétion, disponibilité, assurance, soucieux de l’application des règlementations et des consignes, gestion du stress, adaptabilité et sens de la diplomatie, esprit d’équipe